Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

En cuisine, on a tous des recettes qui nous obsèdent car elles nous échappent et que donc, elles nous déçoivent, alors que chez les autres elles sont tout simplement sublimes. En fait, on manque de technique, on a pas les bons outils...et il faut également admettre ses points faibles : quand on ne sait pas pétrir ni boulanger on arrête de faire des brioches !

Oui mais...chez moi la boulange est une idée fixe. Même si mes multiples tentatives de brioches se soldent toujours par une chose informe qui sort du four, qui pèse une tonne et qui est plus dure que du caillou, l'arrivée de mon kitchenaid dans ma cuisine sonne l'heure de ma libération boulangistique !

Premier test, ces petits pains au lait piqués chez
O Délice.
J'ai pétris tout ce beau monde au robot et oh miracle, mes petits pains sont comme il faut ! La pâte est moelleuse et aérée. Ils sont délicieux et me renvoient en enfance accompagnés d'une barre de chocolat au lait.
photo2-7968.JPG

Petits pains au lait moelleux

Pour 6 personnes

Préparation : 30 min
Cuisson : 15 à 20 min
Repos : 2h30 

Ingrédients

300 g de farine - 15 g de levure de boulanger fraîche - 12,5 cl de lait (1/2 tasse) - 20 g de sucre en poudre - 75 g de beurre ramolli - 5 cl de crème fraîche liquide (1/5 tasse) - 1 cuillère à café (à thé) de sel

1 jaune d'oeuf ou du lait sucré (pour badigeonner)

Préparation

1. Délayez la levure fraîche dans le lait tiède. Dans un saladier, mélangez 100 g de farine et la levure. Laissez reposer 30 minutes.
2. Incorporez le restant de farine, le sucre, le sel, le beurre et la crème. Pétrissez la pâte sur un plan de travail fariné : étirez-la et rabattez-la pour lui incorporez de l'air et développer le réseau de gluten. Laissez lever 1h30.
3. Séparez la pâte en petites boules, donnez leur une forme légèrement allongée. Placez-les sur une plaque allant au four. Laissez lever 30 min.
4. Badigeonnez les petits pians de lait ou de jaune d'oeuf et faites-les cuire 15 à 20 min dans le four préchauffé à 210°C.

  photo2-7977.JPGphoto2-7970.JPG
  photo2-7980.JPGphoto2-7978.JPG

Tag(s) : #Desserts et gourmandises sucrées

Partager cet article

Repost 0