Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le compte à rebours est lancé, Noël c'est dans un mois et mes boîtes à gâteaux ont hâte d'accueillir dans leur fond toute une nouvelle ribambelle de bredele ! Chaque année je fais les inconditionnels évidemment mais chaque année aussi je perfectionne mes basiques (une nouvelle fournée d'étoiles à la cannelle est en cours de réflexion jusqu'à ce que j'obtienne un glaçage satisfaisant). Après quelques déceptions concernant les étoiles à la confiture et les spitzbuewe, je me suis donc penchée sur une recette de sablés à la confiture trouvée dans le fameux magazine Pâtisserie les bonnes recettes de nos grand'mères et j'y ai trouvé LA pâte à sablés à la confiture. Une pâte avec 1 blanc d'oeuf....La recette préconisait de cuire les sablés PUIS de les assembler....mais en fait à la cuisson les biscuits gonglent et gondolent : ils sont ensuite impossible à assembler ! J'ai testé la recette en cuisant les sablés ensemble et avec la confiture déjà étalée au centre. Il faut doubler le temps de cuisson mais là, la réussite est au rendez-vous. Soyez généreux, n'étalez pas trop votre pâte, ils sont meilleurs assez épais. Alors, en plus d'être beaux, ils seront délicieux....avez-vous déjà gôuté les grands sablés à la confiture de framboises de la boulangerie du coin ? Et bien ceux là sont les mêmes...en version mini !!

 

      sablesconfiture2.jpg

 

Sablés à la confiture

200g de beurre - 125g de sucre - 1 blanc d'oeuf - 1 pincée de sel - 2 c. à café de vanille en poudre ou 1 sachet de sucre vanillé - 350g de farine  - confiture/gelée de framboises - sucre glace ou un jaune d'oeuf si vous préférez les dorer

Battre en mousse le beurre, le sucre et le blanc d'oeuf avec un batteur. Ajouter le sel et la vanille en poudre (ou sucre vanillé). Tamiser la farine sur cet appareil et pétrir le tout en une pâte lisse. L'envelopper dans un film plastique et la mettre minimum 30mn au réfrigérateur. (moi, elle a attendu une nuit)

Abaisser la pâte sur 3/4mm d'épaisseur et y découper des disques avec un verre à eau ou un emporte pièce dentelé. Percer un disque sur deux au centre avec un emporte pièce plus petit de la forme que vous voulez.

Etaler dela confiture sur le disque plein et assembler avec le disque troué. Disposer les biscuits sur une plaque à pâtisserie tapissée de papier sulfurisé ou d'un tapis en silicone. Faire cuire 20mn dans un four préchauffé à 200°C ou à 175°c avec chaleur tournante. Retirer de la plaque et laisser refroidir. 

Saupoudrer de sucre glace ou, pour des sablés dorés, badigeonner les de jaunes d'oeufs avant cuisson.

 

 

Et voilà, Anne-Marie...comme promis !

                                   sablesconfiture3

Tag(s) : #**Bredele - petits gâteaux de Noël et autres...**

Partager cet article

Repost 0