Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Vendredi j'ai reçu un coup de fil inattendu. Suite à cet appel, j'ai dû me mettre aux fourneaux car il m'a obligé à réfléchir à une composition sucrée inédite et originale. Une de mes recettes préférée c'est ma fameuse tarte au fromage. Je l'ai retravaillé en portion individuelle et j'y ai rajouté une note de fraîcheur avec du cédrat et du citron vert...Pour contre balancer l'agrume j'y ai introduit de la confiture de lait et donc tout naturellement, un lit de rondelles de bananes. 


fromageblanccedratcitronvertbananofee.jpg

 

Tarte au fromage blanc cédrat/citron vert comme un banoffee

Pâte sablée :
250 g de farine
100 g de sucre
1 goutte d'extrait de vanille liquide
1/2 paquet de levure chimique
1 pincée de sel
1 oeuf entier
125 g de beurre mou
Appareil :
1 kg de fromage blanc au lait entier (40% MG)
100 g de sucre en poudre
1 sachet de pudding à la vanille
2 c. à soupe de fécule de pomme de terre
3 oeufs
1/2 cédrat
1 citron vert
confiture de lait
une banane

tartefromagecitronvertcedratconfiturelait3.jpg

La pâte sablée :
Mettez tous les ingrédients dans le bol d'un batteur et faites tourner jusqu'à ce que la pâte colle au fouet. Enveloppez la pâte dans du papier sulfurisé et laissez reposer 30 minutes au frigo.

L'appareil :
Séparez les jaunes des blancs des oeufs.
Battez les jaunes des oeufs avec le sucre en poudre et le sucre vanillé jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la fécule et le sachet de pudding. Battez encore quelques instants, puis ajoutez le fromage blanc.
Y incorporez le jus d'un demi cédrat et le zeste d'un citron vert. Montez les blancs en neige ferme et incorporez-les délicatement à l'appareil.
Préchauffez le four thermostat 6 (180°C).

Montage :
Etalez la pâte sablée dans un moule à charnière à bord haut, de 26 cm de diamètre puis versez-y l'appareil. Ou, pour des portions individuels, foncez des cercles posés sur une plaque en silicone avec la pâte. Etalez au fond une cuillère à café de confiture de lait et y déposer des rondelles de banane, versez l'appareil par dessus. Mettez au four pendant 45 minutes. Vérifiez en cours de cuisson la couleur de la tarte, elle ne doit pas foncer trop rapidement.

tartefromagecitronvertcedratconfiturelait.jpg

 

Tout cela donne une gourmandise gôuteuse et surprenante. Rafraisissante, acide et puis douce et sucrée. En espérant qu'elle me porte chance....

tartefromagecitronvertcedratconfiturelait2.jpg

Tag(s) : #Desserts et gourmandises sucrées

Partager cet article

Repost 0