The last but not least : macarons café praliné

23 Décembre 2010, 21:50pm

Publié par Clem - Le blog sur le plat.

photo3-1275-copie-1.JPG 

 Et voilà, la saga macarons touche à sa fin....je n'ai plus de sucre glace !! Et ce soir quand j'ai voulu m'attaquer à ma dernière fournée, j'ai eu une sueur froide en constatant qu'il ne m'en restait plus qu'environ 100g !!!  Donc, par la force des choses, je vais m'arrêter là. Demain c'est le réveillon de Noël, les macarons sont décongelés (pour les plus anciens - d'ailleurs ils tiennent parfaitement la congélation/décongélation) et empaquetés!

 

 

 

                          

                        macaronsmultiples.jpg photo3-1260.JPG          

                        photo3-1267.JPG photo3-1270.JPG

 

La recette de base des macarons SANS meringue italienne

 

Ingrédients : 90g de blancs d'oeufs vieillis ramenés à T° ambiante, 220g de sucre glacen 120g de poudre d'amandes torréfié 10mn au four, 30g de sucre en poudre, 1 pointe de colorant en poudre de votre choix.

 

Préchauffez le four avec une plaque lisse posée sur la grille de cuisson à 145°/155° pour de petits macarons, 160°/170° pour de gros macarons.

Mixez - avec la touche pulse et sans chauffer - le sucre glace et la poudre d'amandes au couteau du robot et tamisez éventuellement. Montez progressivement les blancs en neige ferme avec un robot kitchenaid; laissez les mousser puis ajoutez le sucre en plusieurs fois, pour bien les structurer. En fin de parcours, incorporez une point de colorant.

 

Puis, (c'est ma façon de procéder) remplacer le fouet du robot par la feuille, ajoutez les poudres en une seule fois et mélangez à faible vitesse jusqu'à obtenir le ruban. (vitesse minimum pendant 10 secondes)

Dressez les macarons à intervalles réguliers et en quinconce sur les plaques recouvertes de papier siliconé. Utilisez une poche avec une douille lisse de 8mm. Enfournez sans croûtage sur les plaques chaudes 14min pour les petis macarons et quelques minutes de plus pour les gros.

Laissez refroidir avant de retirer les macarons de la feuille.   

 

 

photo3-1274-copie.jpg

 

 

 

 

 

 

Macarons café praliné

Réalisez la recette de base des macarons sans meringue italienne. Rajoutez une pointe de colorant brun/caramel.

 

La ganache café praliné

150g de chocolat blanc, 50g de crème, 2c.à café de café soluble

 

Faire bouillir la crème pendant une minute. Baisser sur feu doux, et ajouter le café soluble et le chocolat praliné à fondre. Bien lisser. Au besoin, rajouter une pointe de couteau de colorant noir en poudre. Retirer ensuite du feu et faire tiédir pour que la préparation se fige un peu.

Commenter cet article

clém' 25/12/2010



Ouah tes macarons sont superbes, bravo!! =)


J'ai mis l'article sur le concours..
Bise



EmmaM 19/01/2011



Quel beau chat ! C'est un sacré de Birmanie?



cookandlove.over-blog.fr 10/02/2011



Woow ces macarons sont sublimes !!
D'ailleurs, Pourquoi ne pas participer à mon concours ?! =) Vous voulez faire fondre votre Valentin(e) pour le 14 Février ? Participez à mon concours & gagnez une petite surprise pour votre
Valentin(e) ! Envoyez-moi votre RECETTE du dessert idéal pour faire succomber votre Valentin(e) sur mon mail (cook_and_love@ymail.com) avant le 14 Février Votre inscription sera prise en compte
quand vous aurez publié sur votre article la bannière du concours ainsi qu'un lien vers ce billet ! Le (ou La) gagnant(e) sera récompensé !



Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog