Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Je n'etais pas particulièrement fan de pâte à choux. Je n'aimais pas, je trouvais ça trop sec, sans intérêt.
Mais j'ai toujours apprécié les éclairs, à cause de la crème pâtissière. Alors je me suis lancée dans la confection d'éclairs au chocolat. Pourquoi "Eclairs" ?
Parce que ça se mange très vite ces petites choses là.

Cette pâtisserie vous demandera un peu de temps, car il faut confectionner la pâte à choux, la crème pâtissière et le glaçage au chocolat.  De plus, il faut bien attendre le refroidissement des éclairs pour les garnir de crème, cette dernière devant également être bien froide.
Comme je ne suis pas une pro, le montage m'a posé quelques soucis, même si j'étais fière de la forme allongée et de la cuisson de mes éclairs.


Au gôut...c'est une révélation. La pâte est délicieuse, fraîche, craquante et fine. Me voilà réconciliée avec les choux !! Rien à voir avec une pâte industrielle.

Pour la recette, je me suis inspirée de
cette recette de pâte à choux et pour la crème j'ai un peu modifié celle là.


photo2 8017   photo2-8019.JPG


E c la i r s   au   c h o c o l a t

Ingrédients

Pâte à chou

150g de lait écrémé - 3 oeufs + 1 jaune pour dorer - 65g de beurre - 85g de farine - 20g sucre - 2g de sel

Allumer le four à 250°. Mettre les 150g de lait, le beurre, le sucre et le sel dans une casserole, chauffer. Dès la première ébullition réduire la chaleur, hors du feu verser la farine en une fois, tourner vivement avec une cuillère en bois et dessécher la pâte à feu doux 2 à 3 minutes.

Retirer du feu, ajouter les oeufs en prenant soin de bien incorporer le premier avant de passer aux suivants. Quand la pâte est prête, la verser dans une poche à douille et coucher les éclairs sur une plaque à four recouverte de papier cuisson. Fouetter le jaune d’oeuf avec 1 cuillère à soupe d’eau et badigeonner les éclairs. Enfourner, éteindre le four, 10 minutes après le rallumer à 170° et poursuivre la cuisson encore 20 minutes.


Crème pâtissière au chocolat
3 jaunes d'oeufs -  90 g de sucre - 20 g de maïzena - 30 g de farine - 1/2 litre de lait - 1 pincée de sel - 100 g de chocolat en morceaux

Faire bouillir le lait. Ajouter le chocolat et mélanger le tout.

Mélanger sucre et jaune d'oeufs. Quand ce mélange a blanchi, ajouter la maïzena, la farine et le sel.
Délayer en remuant avec le lait chocolaté, remettre sur feu doux, puis continuer à remuer pendant 5 mn jusqu'a ce que la crème nappe la cuillère et prend une bonne consistance.
Retirer du feu et mettre dans un saladier préalablement rincé à l'eau froide.
Laissez refroidir


Quand tout est bien froid, couper les éclairs en deux et les garnir de crème avec une petite cuillère.
Faire un glaçage en faisant fondre 50g de chocolat noir en y incorporant 1/2 cuillère à soupe d'huile neutre. Décorer vos éclairs.


photo2-8020.JPG   photo2-8031.JPG


Tag(s) : #Desserts et gourmandises sucrées

Partager cet article

Repost 0