750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Depuis le temps que j'avais envie d'en faire un ! Le moule à Kugelhopf qui trônait sur le meuble de la cuisine de maman me faisait de l'oeil depuis trop lontemps. Eh bien c'est chose faite ! Je suis donc très fière de vous présenter mon premier Kugelhopf, la brioche alsacienne par excellence ! 

Il est délicieux, digne de ceux qu'on peut trouver en boulangerie et ce matin avec mon café je me suis régalé ! Non non je ne me lance pas de fleurs aujourd'hui...

 

 

 

 

Kugelhopf sucré (la véritable recette alsacienne)

500g de farine / 200g de beurre / 100g de sucre / 2 oeufs / 1/4 lit. de lait / 1 petite cuillerée de sel / 50g de raisins secs / 50g d'amandes environ / 25g de levure de boulanger.

Faire tiédir légèrement le lait. En prélever 1/2 verre pour délayer et laisser gonfler la levure. Dans le reste de lait ajouter le beurre, le sucre, le sel. Dans une terrine mettre la farine, y faire une fontaine, verser les oeufs et y ajouter le mélange précédent. Bien mélanger tous ces éléments, soulever la pâte et la pétrir à la main en l'aérant le plus possible (autrefois on travaillait ainsi la pâte durant une demi-heure). Lorsque la pâte se décolle bien, incorporer la levure ; battre encore la pâte ("-klopfe") durant quelques instants, puis la ramener au fond de la terrine et la recouvrir d'un linge. La pâte doit lever (1h environ) dans un endroit tiède. Dès qu'elle est bien levée, tapoter (rompre) la pâte et y incorporer les raisins secs gonflés dans l'eau tiède. Beurrer un moule à Kugelhopf et garnir ses cannelures d'amandes ; y verser doucement la pâte et laisser lever à nouveau jusqu'à ce qu'elle dépasse un peu les bords du moule. Faire cuire à four moyen environ 45mn. ; le Kugelhopf doit être doré ; on peut protéger le dessus du gâteau par du papier aluminium. Le servir saupoudré de sucre glace, pour le petit déjeuner, voir même en guise de dessert, accompagné d'un verre de bon vin d'Alsace.

 

 

Tag(s) : #Desserts et gourmandises sucrées
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :