750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

J'ai craqué pour cette recette en lisant l'Express en ligne, tout en faisant ma revue de presse, au boulot.
Forcément, mon oeil parcourt la page, s'attarde sur une photo de muffins...Alors je clique dessus et je tombe sur
cette recette fabuleuse de Synie. (Synie's Cupcakes) On veut bosser tranquillement et le soir même on se retrouve à monter des blancs d'oeuf pour en faire une meringue. Je vous jure, ma gourmandise me perdra.

 

  

photo2-9398.JPG   photo2-9403.JPG 

 

 

Pour 12 petits gâteaux meringués au coeur fruits rouges

 

Préparation: 15 minutes

Cuisson: environ 12 minutes

Prévoir un moule à muffins et 12 caissettes en papier.

 

Pour les gâteaux

125g de beurre à température ambiante (mou)

125g de sucre en poudre

2 œufs

95g de farine avec levure incorporée (ou 90 g de farine et 5g de levure chimique (la moitié d'un petit paquet))

30g d'amandes en poudre

1 cuillerée à café d'extrait de vanille ou les grains d'une demi-gousse de vanille. Vous pouvez remplacer la vanille par des zestes de citron.

200g de fruits rouges (fraises, framboises...)

1 cuillère à soupe de confiture de fraises, framboises ou groseilles

Pour le glaçage

1 blanc d'œuf

Le jus de citron d'un citron

500g de sucre glace tamisé [ça m'a semblé énorme, je n'en ai mis "que" 250g]

Pour la décoration

Quelques fruits rouges et des amandes effilées ou en bâtonnets.[J'ai utilisé des pistaches concassées]


Mettez les caissettes en papier dans votre moule à muffins et préchauffez votre four à 200°C.

Battez le beurre avec le sucre jusqu'à ce qu'il devienne très crémeux. Ajoutez les œufs un à un et ensuite la vanille, en fouettant avec l'appareil à chaque fois. Ajoutez la farine et les amandes en poudre en deux fois pour obtenir une pâte homogène.

Remplissez chaque caissette en papier à environ la moitié (2 petites cuillères) et enfournez pendant 12 minutes. Vérifiez leur cuisson avec la pointe d'un couteau: elle doit ressortir sèche.

Pendant que les cupcakes cuisent, préparez les fruits rouges en coupant les fraises en petits morceaux d'environ 1 cm puis mélangez avec les framboises et la confiture.

Préparez le glaçage: battez le blanc d'œuf avec le sucre glace tamisé 4 à 5 minutes.

 

Votre glacage doit avoir une consistance dense, adhérant bien à votre fouet électrique.

Ajoutez le jus de citron et battez l'appareil afin d'obtenir une crème blanche relativement ferme et homogène. Si nécessaire ajoutez quelques gouttes d'eau.

Coupez un trou en forme de cône au centre de chaque cupcake et remplissez-les avec des fruits rouges.

Glacez les gâteaux en utilisant une poche à douille. Partez du bord de votre génoise avec votre poche à douille. Ensuite décorez vos cupcakes avec des fruits réservés et des amandes effilées.

 

 

   photo2-9404.JPG   photo2-9397.JPG

 

 

Délicieux. La pâte est légère et moelleuse, au petit gôut d'amande...mais le glaçage ! Que de sucre ! Après le meringuage, vous pouvez mettre vos gâteaux au réfrigérateur, la meringue prendre plus rapidement. N'en abusez pas, vos muffins auront alors tendance à s'affaisser.

 

Ps : Vous avez remarqué ma toute mignonne cloche à gâteaux ? je les collectionne...si vous en avez dans vos placards, j'achète et je récupère !

Tag(s) : #Desserts et gourmandises sucrées
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :