Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Je n'avais encore jamais fait de galette des rois maison. C'est surprenant, d'autant que la galette, c'est mon traditionnel gâteau d'anniversaire... Depuis toute petite, j'ai droit aux bougies sur la galette....et souvent j'ai été déçue...Je déteste les galettes trop sèches, avec trop de pâte qui colle aux dents ou encore une frangipane trop grasse ou trop sèche elle aussi....je n'aime pas les galettes aux pommes, pour moi, ce n'est pas la vraie galette des rois. Je ne sais pas pourquoi j'ai attendu mes 32ans pour enfin prendre le taureau par les cornes mais voilà, c'est fait : j'ai enfin cuisiné ma propre galette et je ne regrette pas !! Même si je ne fait pas moi même ma pâte feuilletée et que le look est encore à travailler, la frangipane déchire !!!! Une des meilleures galettes que j'ai eu l'occasion de déguster et qui a eu le plaisir de me régaler et de faire passer un peu plus en douceur mon année de plus....

 

galettedesrois-copie.jpg

 

Galette à la frangipane

Recette de Cyril Lignac

 

Crème pâtissière 
-2 œufs
-50g de sucre
-30g de farine
-25cl de lait entier
-1 gousse de vanille

Crème d’amandes 
-3 jaunes d’oeufs
-125g de poudre d’amandes
-100g de sucre
-125g de beurre doux pommade

Frangipane 
-Crème d’amande ci-dessus+ crème pâtissière ci-dessus
-Un bouchon de rhum

Divers
-2 disques de pâte feuilletée
-2 jaunes d’œuf
-Framboises fraîches (suggestion)


Etapes

1. La crème pâtissière

Battre dans un saladier 2 oeufs entiers avec 70g de sucre; ajouter la farine puis 25 cl de lait bouillant. Mettre le mélange dans la casserole du lait et fouetter sans s’arrêter 3mn après la reprise de l’ébullition. Le mélange va épaissir sans attacher, la crème pâtissière est prête. Couper environ 80 cm de film alimentaire et le poser dans un plat, verser la crème chaude et refermer le film. Faire refroidir la crème pâtissière pendant 1h au minimum.

2. La crème d’amandes

Travailler ensemble au fouet le beurre pommade et le sucre jusqu’à obtenir une pâte homogène et blanche. Ajouter les œufs un par un et enfin la poudre d’amandes.

3. La frangipane

Ajouter tout ou partie de la crème pâtissière à la frangipane afin de l’alléger. Bien mélanger au fouet. Parfumer avec un bouchon de rhum.

Montage et cuisson

Préchauffer le four à 200°.

A l’aide d’un pinceau, recouvrir la bordure du premier disque de feuilletage de jaune d’œuf, sur 2 cm environ. Ajouter la crème frangipane, mise dans une poche à douille, en partant du centre : faire une spirale. Ne pas aller trop au bord. Ajouter la fève, Déposer délicatement le 2e disque de feuilletage, souder les bords en chassant l’air vers l’extérieur. A l’aide du pinceau et du jaune d’œuf, dorer la galette. Ensuite, à l’aide d’un petit couteau, décorer en rosace en partant du centre. Faire également 2 ou 3 incisions pour permettre à l’air de s’échapper et au feuilletage de ne pas trop développer.

Enfourner 10 minutes à 200°, baisser à 180° et cuire 30 minutes.

 

Bon week-end, joyeuse Epiphanie et bonne galette !!!

 

Tag(s) : #Desserts et gourmandises sucrées

Partager cet article

Repost 0