750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vous savez quoi ? Pour mes 30 ans, ma famille et mes amis m'ont offert un Kitchenaid !!! J'en rêvais, il trône à présent dans ma cuisine et whaouu ça le fait ! Ce fameux robot rouge, fallait bien le baptiser et en relevant mes favoris, je suis retombée sur un lien que j'avais mis de côté cet été : la recette du biscuit moelleux au chocolat de la Maison du Chocolat chez Sandra, du Pétrin.

Test du batteur plat pour mélanger beurre et chocolat, ok. Test du fouet pour les blancs d'oeufs, ok. Va juste falloir que je m'entraîne à le manier, l'engin est lourd ! Et puis je vais vite m'acheter un deuxième bol car je passe mon temps à le nettoyer pour passer d'un mélange à un autre.

photo2-7916.JPG        photo2-7917.JPG

Soit, venons-en au fait, ce fameux biscuit au chocolat. Surprenante texture entre le biscuit et le fondant...une pâte aérienne mais pas sèche....bien mouillée, fondante tel un nuage rempli de brume chocolatée.

photo2-7935.JPG         photo2-7938.JPG


Je vous invite a le faire très vite. Le nombre d'oeufs est impressionnant mais ce gâteau est sans farine et sans levure. On a rien sans rien !

Biscuit moelleux au chocolat de la Maison du Chocolat

(pour un moule à génoise de 20 cm de diamètre)

  • 70g de chocolat noir
  • 70g de beurre (ou margarine)
  • 70g d'amandes en poudre
  • 2 oeufs entiers
  • 6 jaunes d'oeufs
  • 120g de sucre (1)
  • 40g de cacao en poudre non sucré
  • 4 blancs d'oeufs
  • 30g de sucre (2)
Beurrer et fariner le moule en le tapotant pour retirer l'excès de farine. Préchauffer le four th. 6 (180°C).
Placer le chocolat cassé en morceaux dans un cul de poule et le faire fondre au bain-marie. Ajouter le beurre et mélanger jusqu'à obtention d'un mélange lisse et onctueux. Verser la poudre d'amandes en pluie, bien mélanger puis retirer la casserole du feu. Réserver.
Dans une grande jatte, fouetter les œufs et les jaunes d'œufs avec le sucre (1) et le cacao en poudre puis incorporer cet appareil au mélange chocolat/beurre.
Verser les blancs d'oeufs avec une pincée de sel et quelques gouttes de jus de citron dans un grand saladier ou le bol du robot et fouetter jusqu'à formation de petits pics mous. Verser en pluie le sucre (2) tout en continuant à fouetter en augmentant la vitesse pour serrer les blancs.
Incorporer délicatement les blancs en neige à la préparation au chocolat en soulevant avec une maryse la masse du bas vers le haut.
Verser la pâte dans le moule préparé et enfourner immédiatement. Cuire 30 à 35 min ou le temps qu'un cure-dents enfoncé au centre du gâteau ressorte sec. Attendre 1 min puis démouler le gâteau sur un plateau garni d'un torchon propre. Laisser refroidir avant de transvaser le biscuit sur le plat de service.
Saupoudrer de cacao en poudre.

Vous pouvez l'accompagner d'une boule de glace à la vanille, de crème caramel ou anglaise.

photo2-7941.JPG        photo2-7945.JPG


Tag(s) : #Desserts et gourmandises sucrées
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :