Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

J'avoue, c'est bien le dernier film d'animation de Sony pictures qui m'a inspiré ce titre...Pluie de boulettes géantes ! Mais à défaut d'être géantes, mes boulettes à moi elles sont délicieuses, simples et rapide à faire ! Elles permettent de recycler des aliments ordinaires comme le jambon ou encore de faire plaisir à nos amis végétariens avec des lentilles corail !
A vous, les studios.



Steak haché de jambon au gruyère

Pour 4 personnes
10 tranches de jambon - 100g de gruyère - 1 jaune d'oeuf - sel, poivre

Hachez au robot le jambon et le gruyère puis mélangez  ensemble tous les ingrédients.
Formez des petits palets et faire cuire à la poêle 5 à 10mn. Attention le haché ne tient pas bien, manipuler les steaks avec précaution !


nullnull

Servir ces steak haché avec des coquillettes et c'est le retour en enfance assuré ! Les enfants adorent...


Boulettes de lentilles corail


Pour 4 personnes
400g de lentilles corail - 100g de farine de pois chiches - 2 piments oiseaux - 1c. à café de za'atar - du persil - 10cl d'huile - sel, poivre

Mettez les lentilles dans une casserole et couvrez-les largement d'eau.  Portez à ébullition et laissez cuire 10mn : les lentilles corail cuisent très vite. Salez en fin de cuisson. Egouttez les lentilles et réservez-en 2 cuillères à soupe. Passez le reste au moulin à légumes ou au robot avec les piments oiseaux, le persil, le za'atar, le poivre afin d'obtenir une purée souple. Ajoutez la farine : il vous en faudra plus ou moins selon le degré d'humidité des lentilles, mais vous devez obtenir une pâte suffisamment ferme pour la rouler entre les paumes de vos mains. Prenez une cuillerée de pâte et roulez-la entre vos paumes, en ajoutant quelques lentilles entières. Faites chauffer l'huile dans une grande poêle antiadhésive et faites-y dorer les boulettes 4à5mn, en les retournant afin qu'elles dorent de tous les côtés. Servez les boulettes chaudes ou tièdes !

nullnull

Une bonne alternative à la viande...et un apport en glucides important ! A déguster avec une petite sauce au yahourt parfumée elle aussi au za'atar. Le za'atar (ou zahtar) est une épice tres prisée dans tout le moyen orient et en particulier au Liban et en Syrie. On l’achete tout prêt dans les épiceries libanaises, mais vous avez la possibilité de le faire vous même : cette epice est un mélange de thym moulu, de graines de sésame grillées et de  graines de sumac moulues.

Tag(s) : #Plats et gourmandises salés

Partager cet article

Repost 0