750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

J'ai repris le chemin des macarons après une pause d'un an !!

Souvenez-vous de mes premiers essais : macarons au chocolat, à la pistache, aux pralines roses et au café.....

 

J'avais peur d'avoir perdu la main.....et bien, même fièvreuse je suis arrivée à peaufiner ces petites merveilles ! Un vendredi soir, de 20h à 22h30....j'ai re-vaincu !! (Car pour moi chaque petit macaron façonné est une petite victoire...)

 

Cette fois-ci mon choix s'est porté sur des macarons au caramel et (au) beurre salé. Ma source est toujours la même...Pure gourmandise. Ma base toujours la même également, merci Mercotte !! Prenez le temps de torréfier la poudre d'amandes et de bien la tamiser avec le sucre glace....vous serez heureux de vos macarons tout lisses !

 

Voilà la recette !!

 

 

La recette de base des macarons SANS meringue italienne

 

Ingrédients : 90g de blancs d'oeufs vieillis ramenés à T° ambiante, 220g de sucre glace, 120g de poudre d'amandes torréfié 10mn au four, 30g de sucre en poudre, 1 pointe de colorant en poudre de votre choix.

 

Préchauffez le four avec une plaque lisse posée sur la grille de cuisson à 145°/155° pour de petits macarons, 160°/170° pour de gros macarons.

Mixez - avec la touche pulse et sans chauffer - le sucre glace et la poudre d'amandes au couteau du robot et tamisez éventuellement. Montez progressivement les blancs en neige ferme avec un robot kitchenaid; laissez les mousser puis ajoutez le sucre en plusieurs fois, pour bien les structurer. En fin de parcours, incorporez une point de colorant. (brun, ici)

 

Puis, (c'est ma façon de procéder) remplacer le fouet du robot par la feuille, ajoutez les poudres en une seule fois et mélangez à faible vitesse jusqu'à obtenir le ruban. (vitesse minimum pendant 10 secondes)

Dressez les macarons à intervalles réguliers et en quinconce sur les plaques recouvertes de papier siliconé. Utilisez une poche avec une douille lisse de 8mm. Enfournez sans croûtage sur les plaques chaudes 14min pour les petis macarons et quelques minutes de plus pour les gros.

Laissez refroidir avant de retirer les macarons de la feuille.

 

Macarons au caramel et beurre salé

Réalisez la recette de base sans meringue italienne.

  

La crème au caramel et beurre salé

Faire bouillir le lait, le sucre en poudre et la vanille. Mélanger les jaunes et le sucre vanillé. Verser le lait dessus et faire pocher à 82°C maximum. Refroidir aussitôt et incorporer le beurre mou. Laisser refroidir. Faire un caramel à sec (c'est à dire avec seulement le sucre mais sans eau). Dans une autre casserole, faire bouillir la crème. Quand le caramel est prêt, lui ajouter la crème, le beurre et la fleur de sel. Faire refroidir. Mélanger la crème vanillée avec le caramel au beurre salé.

Mettez la ganache dans une poche ou garnissez les macarons à la cuillère.

Résistez une nuit avant de déguster !!

 

384888_10150385130532690_292568272689_8602707_1630406137_n.jpg

 

 

Le caramel est à tomber raide.....Il n'est pas forcément facile à faire mais quel plaisir...il est doux, onctueux...la petite pointe de sel relève le tout.....juste sublime !!

Tag(s) : #Desserts et gourmandises sucrées
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :